Yassine Balbzioui et Amadou Sanogo. Maroc/Mali. Créations croisées. Peintures.
Restitution de la résidence de création theMatter dans les espaces Les Viviers et Grey, Dakar avril 2018.
Commissariat : theMatter et Armelle Dakouo
Expositions du 03 au 20 mai 2018, Dakar.
Immeuble Grey, petite corniche des Almadies, Dakar.
Yassine Balbzioui et Amadou Sanogo entrent en création croisée dès le début du mois d’avril 2018 sur le lieu de résidence artistique de theMatter, Les Viviers, et l’immeuble Grey à Dakar. L’exposition présentera la restitution de leur travail.
Ces deux artistes interrogent, avec chacun une poésie singulière teintée d’humour, la nature de l’être humain, son identité, mais aussi sa capacité à devenir autre, à faire surgir son hybridité et son étrangeté, à gérer la complexité de sa relation aux autres mais aussi avec lui-même.
Têtes recouvertes ou zoomorphiques, familles de l’étrange et scènes de vie aux confins de l’absurde et du réel, Yassine Balbzioui signifie ce possible basculement d’une vie à priori ordinaire, et l’inconfortable inquiétude des masques que nous arborons parfois à la face du monde. A la fois dérangeantes et drôles, sombres et colorées, posées et exclamatives, ses œuvres agissent sur nous en miroir et nous ramènent à notre propre existence, à nos non-sens et à notre dualité intérieure.
theMatter :
Thomas P. Cazenave
Fondateur, producteur et directeur artistique
Bénédicte Samson
Productrice exécutive et directrice artistique